Déjà une première formation réalisée !
L’organisme de formation Hippocampus a dispensé le 10 juin 2020 sa première formation à des rédactrices de débats de Transcriptus (https://transcriptus.com), agence spécialisée dans la rédaction de comptes rendus d’instances représentatives du personnel, donc de procès-verbaux de comité social et économique (PV de CSE).
Les rédactrices formées ce jour avaient selon les profils besoin de découvrir les IRP, de rafraîchir leurs connaissances sur le CSE ou d’approfondir les enjeux de cette instance instaurée par l'ordonnance n° 2017-1386 du 22 décembre 2017, dite « Ordonnance Macron » et son décret d'application n° 2017-1819 du 29 décembre 2017 suite à laquelle le CSE se substitue aux précédentes instances (DP/CE et CHSCT) des entreprises d’au moins 50 salariés. Le CSE est désormais l’unique instance des représentants du personnel.
Un questionnaire des attentes des stagiaires ayant été rempli en amont, le contenu de la formation a pu être adapté à leurs besoins réels, ce qu’elles ont apprécié.
D’accord, mais concrètement ?
La première partie de la formation portait sur la maîtrise de l’environnement juridique du CSE, avec un focus sur les dispositions légales concernant les domaines d’intervention du CSE, leur mise en œuvre et leur financement. Une autre partie portait sur une approche financière du CSE, avec le budget des attributions économiques et professionnelles (AEP) et celui des activités sociales et culturelles (ASC).
Des éléments ont ensuite été abordés relativement au fonctionnement du CSE, aux interactions avec la direction, avec les services et entre élus, ce qui a permis aux rédactrices de mieux comprendre des situations qu’elles avaient rencontrées.
La formatrice a répondu aux questions posées par les stagiaires en s'inspirant de sa propre expérience, car l'anonymat des entreprises chez qui les situations atypiques avaient pu être rencontrées par les apprenants était strictement observé, conformément à l'obligation de confidentialité. : rien n'a transpiré !
Et à la fin ?
A la fin de la journée, les stagiaires ont rempli un quiz identique à celui qu’elles avaient rempli le matin, ce qui leur a permis de mesurer leur progression ; tout le monde avait 10/10 le soir !
100% des stagiaires se sont déclarées plus à l’aise dans leur rôle à l’issue de la formation : bravo à la formatrice !
By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://hippo-campus.fr/