QUI SOMMES-NOUS ?

Les bouleversements générés par les ordonnances dites « Macron », qui s’imposent à toutes les entreprises françaises depuis le 1er janvier 2020, ont totalement rebattu les cartes des instances représentatives du personnel en concentrant en une instance unique des sujets qui relevaient auparavant de trois instances bien distinctes :
- Sujets économiques (Comité d’Entreprise)
- Sujets individuels (Délégués du Personnel)
- Sujets hygiène et sécurité (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail)
Cela conduit désormais les représentants du personnel et leurs interlocuteurs au sein du Comité Social et Economique à devoir maîtriser pleinement ces trois domaines dans un contexte législatif qui s’accélère, tout comme celui de la société. Tous ces éléments concourent à un renforcement très sensible des besoins d’accompagnement et de formation des nouveaux représentants du personnel et de leurs interlocuteurs.
Nous concevons ainsi le droit du travail comme les règles que chacun doit maîtriser pour être le plus pertinent possible dans son rôle, idéalement dans une convergence objective des partenaires sociaux, et a minima comme la grammaire d’un nouveau dialogue social respectueux de l’autre et de ses prérogatives, afin de nouer un échange constructif, digne et de qualité, quand bien même les intérêts divergeraient.
C’est afin de répondre à ce besoin qu’est née Hippocampus, dont le nom porte à lui seul le programme de l’entreprise : l’hippocampe joue un rôle central dans le processus de mémoire et la navigation spatiale. Les spécialistes s’accordent pour lui octroyer un rôle déterminant dans la formation de nouveaux souvenirs des événements vécus et dans la détection de la nouveauté d’un événement, d’un lieu ou d’un stimulus. Hippocampus comprend de plus le terme « campus », évoquant l’université à l’anglo-saxonne, soit un lieu de transmission des savoirs par excellence, où chacun à sa place, ouvert physiquement et intellectuellement sur le monde, ambition que l’entreprise reprend à son compte.
Nos formations s’adressent tout naturellement aux représentants du personnel et à leurs interlocuteurs au sein des directions, mais également à l’écosystème de cette nouvelle instance, le CSE, encore mal connue, afin de favoriser sa connaissance au sein du tissu économique et social national.
Le parcours de nos formateurs, comme celui de notre responsable pédagogique, formatrice investie sur le champ du dialogue social et notamment auprès des instances représentatives du personnel, élus et directions, ancienne directrice des ressources humaines dans l’industrie et rédactrice de débats au profit des représentants du personnel, offre une résonance parfaite avec notre approche transpartisane du dialogue social.
Emmanuel KERGOSIEN
Président de la société
Historien de formation, Emmanuel KERGOSIEN évolue au sein des instances représentatives du personnel depuis 2008. Ayant assisté à des milliers d’heures de réunions CE, CHSCT, DUP et CT en qualité de rédacteur de débats puis fondateur de Transcriptus, il est à même de saisir les enjeux d’un.eélu.e au CSE ou d’un responsable des relations sociales, sur les aspects juridiques, stratégiques ou tout simplement humains, sans parti pris.